De Lamure à Varsovie pour écrire une page d'Histoire.
Le convoi n°77 est connu pour être le dernier à avoir emmené des hommes et des femmes juifs de France vers le plus grand centre de mise à mort de la Seconde guerre mondiale : Auschwitz. En ce lieu, plus d'1 million de victimes ont été assassinées par les nazis. Au total, le génocide a fait environ 6 millions de morts.
Le projet européen Convoi 77, né il y a déjà plusieurs années, a pour objectif d'écrire la biographie de ces hommes et de ces femmes juifs ayan été internés à Drancy puis déportés dans le dernier convoi parti de France le 31 juillet 1944.
Cette année, nos élèves, en partenariat avec ceux du collège Sobiesky de Varsovie, afin de retracer l'histoire d'un juif polonais ayant vécu à Lyon, Wolf Antaba, et déporté à Auschwitz.
Dans le cadre de ce projet, les élèves participants se rendront en Pologne avec un programme bien rempli. Tout d'abord, ils visiteront Varsovie et les principaux lieux historiques de la ville comme l'ancien ghetto Juif. Ils se rendront aussi à Auschwitz, où a disparu, comme tant d'autres, Wolf Antaba.
Afin d'agir comme passeurs de mémoire, les élèves, lors de leurs différentes visites, tourneront un film documentaire qui suivra les pas de Wolf Antaba. Ils prendront aussi des photographies en vue d'une future exposition au collège.