Sorties scolaires

Les 6 e de la Haute-Azergues à Solutré.

Par admin referent, publié le lundi 17 octobre 2022 11:50 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2022 15:23
RAHAN3.png
Dans le cadre de leur programme d’Histoire, les élèves des trois classes de sixième se sont rendus, en deux groupes distincts, sur le site du Musée de la Préhistoire à Solutré (71), accompagnés notamment de leurs enseignants d’Histoire-géographie.

 

 

Sur les traces de Rahan et des hommes préhistoriques...

Dans le cadre de leur programme d’Histoire, les élèves des trois classes de sixième se sont rendus, en deux groupes
distincts, sur le site du Musée de la Préhistoire à Solutré (71), accompagnés notamment de leurs enseignants
d’Histoire-géographie, Mme VIAL et M. GRATIER.
Le matin, sous la conduite d’un guide, les collégiens purent s’immerger au cœur de la période paléolithique, lors
d’une visite très vivante du musée. Au programme, échanges avec notre guide autour de quelques images et d’une
frise chronologique grandeur nature. Puis, découverte des différentes étapes de l’évolution humaine, autour de
l’étude de reproductions de crânes, dont celui de la désormais très célèbre Lucy. Ensuite, déambulation commentée
autour de vitrines évoquant, tour à tour, sous formes d’exposition d’objets ou de dioramas, les pratiques de chasse,
la légende de Solutré, la diversité de la faune locale ou encore l’évolution des techniques (feuilles de laurier, aiguilles
à chas, etc.).
Midi sonnant, les élèves purent se restaurer autour d’un casse-croûte tiré du sac, à l‘abri de la pluie automnale, bien
au sec dans la salle hors-sac du musée. Quelques-uns, courageux, se risquèrent néanmoins à parcourir l’exposition
temporaire, libre d’accès, sur l’évolution des sols et des paysages dans la région de Solutré au fil des siècles. Ils en
furent au final très ravis.
L’après-midi fut ensuite réservée à des ateliers archéologiques, qui eurent la faveur des élèves. Les collégiens se
répartirent en deux groupes, qui tournèrent sur deux ateliers distincts. La première activité proposait à nos jeunes
lamuriens de s’immerger sur un chantier de fouilles. Quatre bacs de sable les attendaient. Munis de leurs pinceaux
et de leurs crayons, ils durent s’y activer, pour en extraire les trésors archéologiques enfouis, en fixer l’emplacement
par un croquis sur leur livret, puis partager et débattre de leurs hypothèses sur la nature réelle du site. Est-ce un
atelier de bijoux ou bien d’armes et d’outils ? Les restes du foyer d’un campement ? Le lieu de découpe du gibier ? Au
final, une activité vivante et très pédagogique.
Le deuxième atelier consistait à identifier, relever, mesurer, puis dessiner, des pierres et des fossiles retrouvés, mais
également, à reconstituer, tel un puzzle, les parties osseuses d’animaux préhistoriques. Les jeunes collégiens se
montrèrent très enthousiastes et volontaires dans cette activité proposée, à la grande satisfaction de nos guides
locaux et de leurs enseignants.
Avant de rejoindre le bus, ils s’attachèrent à compléter la fiche élève fournie par leurs professeurs (merci à
#BoutDeGomme pour ses dessins magiques), cela pour conserver une trace écrite de la journée. Activité d’autant
plus importante, qu’un concours était lancé au sein de chaque classe, avec, pour défi, de rédiger une carte postale
adressée au Principal, M. LELONG, sur laquelle chaque élève devra retranscrire, par le dessin et l’écriture, un
moment de sa journée à Solutré.
A suivre, donc…

Les enseignants d’Histoire-géographie