Classe Défense

[CLASSE DEFENSE - PHASE #1 - IMMERSION au 68e régiment d'artillerie d'Afrique]

Par RENAUD GRATIER DE SAINT LOU, publié le samedi 27 avril 2024 15:49 - Mis à jour le samedi 27 avril 2024 15:52
BATTERIE-SOL-AIR-3-removebg-preview.png

Avec notre envoyé spécial #Zaghouan , retour en images sur notre Journée immersive au sein de notre unité militaire marraine, le 6/8, régiment dépositaire des traditions de l'artillerie d'Afrique.

 

Au programme, découverte du simulateur MISTRAL . Le "MISsile TRansportable Anti-aérien Léger", prénommé « Mistral », est un missile SOL-AIR, à très courte portée (« SATCP »), de conception « tire et oublie » (qualifie un missile de 3e génération dont le guidage après lancement, ne requiert plus l'intervention ), infrarouge passif. Il est utilisé dans une grande variété de systèmes d’armes ayant pour objet la défense antiaérienne à basse et très basse altitude contre les aéronefs (avions, hélicoptères, drones).

 

 

Le missile est long de 1,80 m2 et pèse 18,7 kg1 — dont 3 kg de charge explosive. Sa vitesse est supérieure à mach 2,7 (soit 926,1 m/s) et sa portée supérieure à six kilomètres : il peut atteindre une cible au sol à une distance de 6 000 mètres et une cible aérienne (hélicoptère ou avion volant à max. Mach 1,2) à 3 000 mètres d'altitude.

 

 

 

DEUX simulateurs, de types version I et version III, nous ont été présentés par les Artilleurs de la 3e BATTERIE, très souvent projetés en OpEx au Liban et en Guyane (Kourou). Un moment inoubliable...

Un GRAND MERCI à eux !