Classe Défense

[CLASSE DEFENSE - Cérémonie du COMMONWEALTH avec le SOUVENIR FRANCAIS]

Par RENAUD GRATIER DE SAINT LOU, publié le mercredi 11 décembre 2024 13:30 - Mis à jour le mercredi 11 décembre 2024 13:30
[ 🙏 Cérémonie du COMMONWEALTH 💠 ]
11 NOVEMBRE 2024
#3 LETRA - TOMBES DES AVIATEURS ANGLAIS
 
 
💠 Notre 3e cérémonie de la matinée nous a portés sur la commune de Létra, aux côtés des élus, au cimetière. Il s'agissait de rendre hommage à deux aviateurs anglais décédés lors du crash de leur Mosquito en juillet 1944 [Voir l'histoire ci-dessous].
 
 
💠 Pour la 2eannée consécutive, la Classe Défense Collège Haute-Azergues se joignait aux drapeaux de la section Châtillon/L'Arbresle/Tarare du Souvenir Français 69 Rhône et Métropole de Lyon , présidée par M. Bruno MAIRE, pour un Dépôt de gerbes, Roulements de tambour "Aux Morts" réalisés par l’Équipier KENAN,, Minute de silence et une Marseillaise entonnée par la 30aine de participants, devant les tombes de ces deux héros de la Libération de notre territoire.
 
 
💠 MERCI à Mme l'adjointe au Maire, M. Martin BECKER, sujet britannique et Gardien de la mémoire de ce tragique événement, habitants et parents, venus particulièrement en nombre cette année. Une DATE désormais réservée sur l'agenda annuel de notre Classe Défense. "L'esprit de la Résistance continuera de souffler sur les Terres de la Haute-Azergues"
 
 
 
💠 CRASH DE TERNAND (Rhône) Royal Air Force :
"Nuit du 26 au 27 Juillet 1944.Le Mosquito IV, serial DZ-636, code AZ-N, du 627 Squadron de la Royal Air Force, basé à Woodhall Spa, participe à la mission de bombardement des installations ferroviaires de Givors. Par très mauvais temps, l’appareil s’écrase au sol au lieu dit «Mont Chatard» sur la commune de Ternand. Les deux membres d’équipage trouvent la mort : F/O Dennis Kieran
FLAHERTY 155505 pilote et F/O John CHRISTIE 53421 navigateur. Ces deux aviateurs sont inhumés au cimetière de Letra (Rhône).
Nuit du 26 au 27 juillet 1944, bombardement des installations ferroviaires de Badan, Grigny et Givors. Pour cette mission, participent 134 quadrimoteurs Lancaster du Groupe 5 de Bombardement de la Royal Air Force. A mi-chemin sur la France, les appareils trouvent une situation orageuse. A leur arrivée sur la cible, un violent orage éclate avec de forts éclairs et tonnerre, pluie intense avec grêle réduisant la visibilité, fort givrage. Les quelques Mosquitos présents ont du mal à repérer la cible et leurs fusées éclairantes rouges et vertes se dispersent avec les coups de vent. Les bombardiers cerclent, un certain temps autour de la cible, avant d’obtenir l’autorisation de larguer leurs bombes entre 2 h 15 et 2 h 30. La visibilité restreinte augmente d’une part le danger de collision entre les appareils, et d’autre part réduit l’identification de la cible. Les altitudes de largage des bombes se situent entre 6000 et 10000 pieds. De nombreuses victimes sur les localités entourant ces sites ferroviaires. Le Mosquito IV, serial DZ-636, code AZ-N, du 627 th Squadron de la Royal Air Force, basé à Woodhall Spa, participe à la mission de bombardement des installations ferroviaires de Givors. Par très mauvais temps, l’appareil s’écrase au sol au lieudit « Mont Chatard » sur la commune de Ternand. Les deux membres d’équipage trouvent la mort : F/O Dennis Kieran Flaherty 155505 pilote et F/O John Christie 53421 navigateur. Ces deux aviateurs sont inhumés au cimetière de Letra."