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Les 6° de la Haute Azergues à Solutré

Par CATHERINE NOVEL-CATIN, publié le jeudi 17 octobre 2024 09:06 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2024 09:56
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Sur les traces de Rahan et des hommes préhistoriques

Dans le cadre de leur programme d’Histoire, les élèves des trois classes de sixième se sont rendus, en deux groupes distincts, sur le site du Musée de la Préhistoire à Solutré (71), accompagnés notamment de leurs enseignants d’Histoire-géographie, Mme VIAL, Mme NOVEL et M. GRATIER.

Le matin, sous la conduite d’un guide, les collégiens purent s’immerger au cœur de la période paléolithique, lors d’une visite très vivante du musée. Au programme, échanges avec notre guide autour de quelques images et d’une frise chronologique grandeur nature. Puis, découverte des différentes étapes de l’évolution humaine, autour de l’étude de reproductions de crânes, dont celui de la désormais très célèbre Lucy. Ensuite, déambulation commentée autour de vitrines évoquant, tour à tour, sous formes d’exposition d’objets ou de dioramas, les pratiques de chasse, la légende de Solutré, la diversité de la faune locale ou encore l’évolution des techniques (feuilles de laurier, aiguilles à chas, etc.).

L’après-midi fut ensuite réservée à des ateliers archéologiques, qui eurent la faveur des élèves. Les collégiens se répartirent en deux groupes, qui tournèrent sur deux ateliers distincts. La première activité proposait à nos jeunes lamuriens de s’immerger sur un chantier de fouilles. Quatre bacs de sable les attendaient. Munis de leurs pinceaux et de leurs crayons, ils durent s’y activer, pour en extraire les trésors archéologiques enfouis, en fixer l’emplacement par un croquis sur leur livret, puis partager et débattre de leurs hypothèses sur la nature réelle du site. Est-ce un atelier de bijoux ou bien d’armes et d’outils ? Les restes du foyer d’un campement ? Le lieu de découpe du gibier ? Au final, une activité vivante et très pédagogique.

Le deuxième atelier consistait à identifier, relever, mesurer, puis dessiner, des pierres et des fossiles retrouvés, mais également, à reconstituer, tel un puzzle, les parties osseuses d’animaux préhistoriques. Les jeunes collégiens se montrèrent très enthousiastes et volontaires dans cette activité proposée, à la grande satisfaction de nos guides locaux et de leurs enseignants.

Avant de rejoindre le bus, ils s’attachèrent à compléter la fiche élève fournie par leurs professeurs, cela pour conserver une trace écrite de la journée. Activité d’autant plus importante, qu’un concours était lancé au sein de chaque classe, avec, pour défi, de rédiger une carte postale adressée au Principal, M. LELONG, sur laquelle chaque élève devra retranscrire, par le dessin et l’écriture, un moment de sa journée à Solutré.

A suivre, donc…

Les enseignants d’Histoire-géographie

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